Une taxe hôtelière pour payer les transports, une idée du STIF!

Mme Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat au Tourisme et la fédération hôtelière UMIH sont scandalisés d’apprendre que le STIF soumet une idée des plus étonnantes au gouvernement: appliquer une taxe régionale sur les nuitées hôtelières pour que les touristes contribuent au financement des transports franciliens… soit 2€ par nuitée!

Cette proposition de taxe répond au plan de mobilisation prévu pour le financement des transports franciliens appelé le « Grand Paris ». Dans le protocole signé en juillet 2013 par l’Etat et la région, il est prévu de « trouver » 150 millions d’euros par an de nouvelles ressources régionales pour permettre à la région de payer sa part.

Le conseil d’administration du Stif rappelle que l’Etat et la région ont signé, en juillet 2013, un protocole encadrant le financement des transports franciliens. Dans le plan de mobilisation pour les transports du quotidien, il était prévu d’identifier 150 millions d’euros par an de nouvelles ressources régionales pour permettre à la région de payer sa part. Dans ce vœu, le conseil d’administration du Stif rappelle également que l’Etat s’était engagé à verser 1 milliard sur les 6 prévus pour financer ce plan de mobilisation : « L’Etat n’a pas encore confirmé ses engagements financiers », souligne le Stif qui espère que la loi de finance rectificative qui doit être votée avant l’été, permettra à l’Etat d’honorer ses engagements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *