Carte d’identité prolongée de 5 ans, oui!! Mais puis je voyager à l’étranger avec??

Une carte d’identité prolongée… pourquoi pas! Si ça peut faire faire des économies à l’Etat et donc réduire nos impôts!! 🙂 Oui, c’est très drôle comme phrase n’est ce pas!

Sur le site http://www.interieur.gouv.fr/ vous pourrez actuellement trouver le texte suivant:

« A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs« 

Cliquez ici pour lire l’article sur Diplomatie.gouv

Photo du site http://www.interieur.gouv.fr/
Photo du site http://www.interieur.gouv.fr/

C’est une bonne idée sur le papier! D’après le site http://www.service-public.fr  :

« Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite. »  

Donc si on comprend bien, pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité, le ministère de l’intérieur met à disposition des ressortissants français sur son site internet, une fiche d’information traduite . Vous devez alors la télécharger, l’imprimer et la présenter lors de votre voyage en même temps que votre carte nationale d’identité.

 Mais il faut savoir que certains voyageurs se sont retrouvés dans des situations plus que désagréables en utilisant leur carte périmée, pourtant prolongée d’après le ministère de l’Intérieur. Les pays autorisant les ressortissants français à présenter habituellement leur carte nationale d’identité pour passer la frontière, n’ont pas tous acceptés cette nouveauté. Certains ont refusé et d’autres ne se sont pas prononcés! Effectivement, attention, ce n’est pas une nouvelle loi européenne mais une nouvelle loi française!

Cliquez ici pour lire l’article du Quotidien du Tourisme

Donc pour le moment je vous recommande très chaudement de voyager avec une carte nationale d’identité en court de validité pour éviter les mauvaises surprises et des vacances gâchées… ça serait dommage, car on les attend avec tellement d’impatience! 🙂 Peut être que dans quelques temps vous pourrez utiliser cette pratique sans souci mais pour le moment restez vigilants!

Bonnes vacances à tous 🙂

Photo prise sur le site http://www.20minutes.fr/
Photo prise sur le site http://www.20minutes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *